Vignobles

  1. Accueil
  2. »
  3. Vignobles

Bienvenue

C’est une histoire de famille.

Depuis 1997, Christophe Québec, donne, jour après jour, une nouvelle dimension à son exploitation. Avant lui, il y eût, Julien, son arrière-grand-père qui acquit, en premier, des parcelles de vignes. Puis ce fut au tour de Jean-Jacques, son père, de reprendre, de moderniser et d’agrandir l’exploitation.

Suivez-nous ! On vous dit tout...

Les Vignobles Quebec c’est, aujourd’hui, quarante-quatre hectares situés dans le Bordelais , sur l’axe Saint-Émilion-Sauveterre de Guyenne. Un subtil mélange de vieilles vignes , qui apportent de la profondeur et de la structure au vin, et de jeunes parcelles qui apporte vivacité et puissance. De grands vins rouges fins et fruités, à la fois uniques et authentiques, racés et singuliers appréciés aussi bien des femmes que des hommes.

Ces Bordeaux et Bordeaux Supérieur, aux accents prononcés de Merlot (80% de l’exploitation) et plus discrets de Cabernet Franc (15%) et de Cabernet Sauvignon (5%), sont le résultat d’un travail artisanal à la vigne et au chai. Une application rigoureuse des procédés traditionnels qui se traduit, notamment, par un élevage de douze mois, toujours dans le respect du fruit. Et sans jamais forcer la terre, ni contraindre la nature.

Philosophie

Cette philosophie guide, depuis toujours, Christophe Québec. Elle l’a poussé à l’agriculture biologique en 2018 et pourrait bien le conduire à la biodynamie prochainement. L’histoire continue…

"L‘homme n‘est là que pour sublimer ce que la nature lui offre."

Découvrez nos vins biologiques

Vigneron

Christophe Quebec

Christophe Québec a toujours baigné dans le monde du vin. C’est une tradition dans la famille. Son arrière-grand-père était vigneron. Son père également.

Alors, lorsqu’en 1997, il revient aux sources, après des études viticoles et œnologiques puis des expériences professionnelles enrichissantes dans le Languedoc-Roussillon et la région bordelaise, il est prêt à reprendre le flambeau.

La transition va s’opérer en douceur. Christophe s’installe d’abord avec onze hectares et reprend progressivement les vignes familiales. Premier choix fort : il décide de vinifier en chai particulier. L’évolution est en marche.

Plus de vingt ans après, elle n’est toujours pas terminée. Le bio est arrivé. La biodynamie suivra. Des choix ambitieux mais fidèles au propriétaire exploitant. Christophe est un amoureux de la nature et un passionné de son métier. Il aime la simplicité, l’authenticité, le respect. Autant de valeurs qu’on retrouve dans ses vins rouges

Vignobles Québec en constante évolution…